Aubergines façon Bunna

Tout le monde connaît bien évidemment la sauce bolognaise ? Cette fameuse sauce italienne à la viande et aux tomates dont les enfants raffolent et qui se marie si bien avec la pasta…Et bien, le Médaillon vous propose une adaptation asiatique de cette recette tirée du cahier de recettes familiales de Bunna. Par conséquent pour accompagner ce met délicieux, les pâtes restent au placard et font place au riz pardi !

Pour la mijoter, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 5 grosses aubergines
  • 3 échalotes (5 si elles sont petites)
  • 300g de bœuf ou de porc haché
  • 5 belles cuillères à soupe de pâte de haricots de soja noirs à l’ail
  • Une dizaine de grosses crevettes crues
  • Une demie cuillère à soupe d’huile de sésame
  • Deux cuillères à soupe de nuoc mam  (sauce de poisson)
  • Un peu d’huile de piments rouges selon votre amour du piquant
  • Huile végétale

 

Pas de panique, les ingrédients exotiques se trouvent facilement dans les épiceries fines ou même parfois dans les rayons de certains hypermarchés notamment pour l’huile de sésame ou le nuoc mam. Dans le quartier du Bistrot Médaillon, vous pourrez certainement trouver ces ingrédients au Lafayette Gourmet. Pensez également à la Grande Epicerie si vous fréquentez le quartier de Sèvres Babylone ou même sur internet. Pour ceux qui souhaitent faire le voyage, le quartier de l’avenue d’Ivry  offre une multitude de possibilités pour acheter ces produits (ils y sont d’ailleurs meilleur marché) comme le supermarché des frères Tang.

Huile de piment (à gauche) et sauce aux haricots de soja noirs (à droite)

 

sauce poisson

Voici pas à pas le déroulé de la recette :

1)   Lavez les aubergines puis enfournez les entières (non épluchées) sur une plaque à cuire pendant 30-45 minutes dans un four à 180°C. Pour vérifier la cuisson des aubergines, plantez un couteau pointu dans leur chair et si celui-ci s’enfonce sans résistance, c’est qu’elles sont cuites. Sortez les du four et faites les refroidir. Ensuite coupez les en deux dans le sens de la longueur, videz l’intérieur en retirant de longues lanières de chair en laissant la peau de côté.

Lanières d'aubergines cuites

Lanières d’aubergines cuites

2)   Faites revenir dans une poêle la viande hachée avec un peu d’huile. Une fois cuite, réservez la.

20160406_151247_001

 

3)   Décortiquez les crevettes, coupez les en tronçons et aplatissez chacun d’eux avec le plat de la lame du couteau. Cela donnera aux crevettes une texture bien plus intéressante à la cuisson.

Voyez au milieu le résultat obtenu

Voyez au milieu le résultat obtenu

 

4)   Epluchez et émincez les échalotes

20160406_151153

 

 

6)   Dans une poêle à bords hauts ou sauteuse, faites chauffez un peu d’huile végétale et rajoutez les échalotes. Faites revenir le temps qu’elles soient fondantes mais pas colorées.

20160406_151554

 

7)   Rajoutez la viande hachée, les crevettes et faites cuire quelques minutes puis intégrez les aubergines. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien  chaud.

20160406_151818

 

8)   Versez les différentes condiments : pâte de haricots, nuoc mam, huile de sésame et huile de piment rouge. Mélangez bien jusqu’à obtenir une consistance de « compote ». Goûtez pour rectifier la quantité de condiments.

Ne vous arrêtez pas à l'aspect douteux…il faut goûter !

Ne vous arrêtez pas à l’aspect douteux…il faut goûter !

C’est prêt ! A servir avec du riz  blanc bien chaud ! Envoyez nous votre avis sur la recette…à bientôt J

Nous avons décoré avec un brin de coriandre et il nous restait un peu de riz sauté (jaune).

Nous avons décoré avec un brin de coriandre et il nous restait un peu de riz sauté (jaune) donc autant se faire plaisir :-).