Café Yrgacheffe 

Avez-vous déjà fait une dégustation de café ? Samedi dernier, Bunna et Khadija, vos charmants hôtes du Bistrot Médaillon, m’invitent généreusement à venir déguster le prochain café qui figurera à la carte du Bistrot.
Je m’en réjouis d’avance car je n’ai jamais participé à ce type d’expérience excepté peut-être le souvenir de ce vendeur de la marque à capsules, loin de ressembler à son ambassadeur, essayant absolument de me faire goûter à sa nouvelle collection.  Et franchement, je ne saurais dire pourquoi mais je n’ai jamais vraiment été convaincue par l’intérêt gustatif de ces variétés de café si joliment présentées dans leur élégant écrin noir et doré.
Donc me voilà en route vers la boutique de l’Arbre à café, rue du Nil, avec mon palais affûté du matin et ma curiosité chevillée au corps.
Le tour de magie commence : rien qu’à observer la barista, Romane, préparant avec minutie tous ces breuvages, je réalise que c’est un métier où rien ne peut être laissé au hasard. D’ailleurs Bunna et Khadija me racontent qu’ils ont, eux-mêmes, été formés à la préparation du café par les experts de l’Arbre à café avant d’investir dans leur magnifique machine italienne Marzocco qui trône aujourd’hui derrière leur comptoir. Tout est mesuré, pesé, calculé pour obtenir le résultat escompté : la quantité de café, sa mouture (finesse du grain moulu), le tassement du café, la quantité d’eau, la forme de la tasse et j’en passe sur la machine elle-même qui doit être réglée au millimètre.
Nous avons humé et gouté de superbes cafés provenant des quatre coins du monde (Inde, Honduras, Brésil et  Ethiopie). Tous avec leur caractère bien particulier, ils dégagent des différences d’arômes liées à leur terroir, leur mode de séchage et de torréfaction. Difficile de choisir…il faut trouver le café qui contentera la majorité des clients du Bistrot.
Finalement, le choix se porte sur un café éthiopien du terroir d’Yrgacheffe, région montagneuse du sud-ouest du pays. Pour ceux qui comme moi sont des néophytes du café, sachez que l’Ethiopie est le premier exportateur d’Afrique de la petite graine noire, ce qui fait vivre 20% de la population. En effet dans ce pays où les caféiers poussaient sauvagement avant même l’existence de l’homme, le café est une tradition ancestrale.
Les fruits de la région d’Yrgracheffe sont cueillis à la main par les Gédéos, tribu des Adado. Puis ils sont transformés sur place par la communauté. Enfin, la torréfaction est savamment orchestrée dans la brûlerie de l’Arbre à café à Paris 14ème.
Ce café nous plaît car il est à la fois fruité et frais.  Il dégage des arômes d’abricot, de pêche, de brugnon et de jasmin avec des notes de citrons. Maintenant à vous de mettre vos papilles à l’épreuve en goutant cette nouveauté tout droit arrivée de l’Arbre à café. Par contre jamais plus de trois expressos à la suite, j’en ai fait l’expérience et croyez-moi, il faut avoir le cœur bien accroché.
Caroline